Share

Bonjour et bienvenue pour ce premier unboxing… consacré au cinéma ! Si habituellement les jeux vidéos offrent des packaging à tomber par terre pour certaines éditions collectors (voir le unboxing de Borderlands 2), l’édition collector limitée et numérotée concoctée par Wild Side pour le film « La nuit du chasseur » méritait bien que l’on s’y attarde.

Disponible depuis le 31 octobre dernier, l’édition limitée et numérotée de La nuit du chasseur, unique film réalisé par l’acteur Charles Laughton et mettant en vedette Robert Mitchum et Shelley Winters, est peut être l’une des plus belles éditions qui ait jamais été conçue pour un film. Si les packaging consacrés aux films ont souvent été conçus de façon plus fonctionnelle, sans que cela ne retire ses qualités à l’objet, cette édition de La nuit du chasseur se place plusieurs crans au dessus et rend hommage à ce film ayant marqué l’imaginaire de nombreux réalisateurs. La preuve par l’image ! Leaning, leaning, on the everlasting arm…

Le premier élément qui surprend est la taille de l’objet. Je comprend mieux pourquoi le livreur a du déposer l’objet chez mon voisin sans pouvoir accéder à la boîte aux lettres : une belle box carrée au visuel très sobre, mais élégant, protégée par un film plastique.

Sur le film se trouve un flashcode. Les possesseurs de smartphone peuvent ainsi accéder à une vidéo leur permettant de feuilleter le livre à l’intérieur. Un procédé utile pour ceux qui souhaitent acheter l’article en magasin, afin de prévisualisé le contenu et savoir si l’achat en vaut la peine.

Pour se faire une idée de la taille, rien de tel que de comparer l’édition avec un DVD et un Blu-ray de taille Standard. C’est sur, la box ne s’alignera pas parmi vos autres films :p

Côté verso, une notice détaillant le contenu de cette édition : un livre de 200 pages, 2 dvd, 1 blu-ray, les bonus de ceux-ci, et un cd audio. A l’image de nombreuses édition collector blu-ray ou dvd actuelles, il s’agit cependant d’une feuille non collée à la boite, qui s’enlève donc sitôt le film plastique retiré. Le verso réel de la boite dévoile un nouveau visuel extrait du film, toujours aussi beau et de bonne qualité.

Une fois le film plastique retiré, surprise, pas de boite contenant un blu ray, des dvd et le contenu annoncé, mais un seul et unique livre servant de structure à l’ensemble. La slipcase est dans un carton souple classique, tandis que la couverture du livre est dans un carton toilé noir du plus bel effet.

Mais attaquons maintenant l’essentiel : l’intérieur de l’objet, qui débute avec le livre de 200 pages, qui comprend de nombreux documents d’archives, rares ou inédits pour certains, et fourmille d’anecdotes, de points de vue sur le film, le tournage. Un contenu dense, intéressant et instructif. Ce livre était présenté dans une vidéo accessible grâce au flashcode qui figurait sur le plastique de protection,e t que nous vous proposons de visionner ci dessous.

Outre des photos du film, des images du tournage, l’ouvrage contient également des coupures presses en anglais consacrées au film, des affiches étrangères du film, ainsi que des croquis, et des photos gros plan de Robert Mitchum en pleine démonstration de « love-hate » tragedy.

Des croquis du film viennent illustrer également l’ouvrage.

 

Une fois l’ouvrage, d’excellente qualité d’impression, parcouru, on accède enfin aux disques, très bien protégés et insérés dans des petits blocs solides. La différence de poids et de texture permet également d’accéder rapidement au film sans avoir à chercher la fin du livre. Un petit geste de bascule, et hop, on y est !

Le premier dvd contient le film dans sa version restaurée par l’U.C.L.A. avec e concours de la Film Foundation de Martin Scorsese, les bandes annonces américaine et anglaise du film, ainsi qu’un module intitulé « De David Grubb à Charles Laughton : des croquis au film« , comparant certains croquis de l’auteur du livre original « La nuit du chasseur » avec les plans correspondants du film.

Le second DVD est entièrement dédié aux bonus, avec Documentaire consacré au travail de Charles Laughton, réalisé à partir de rush du tournage, un entretien avec Robert Mitchum en 1982, un autre avec Stanley Cortez, Directeur de la photographie, ainsi que des extraits de la promotion télé, notamment l’interprétation lors d’une émission d’une scène coupée au montage du film.

Le Blu Ray, lui, contient bien entendu le film et reprend l’intégralité des bonus du DVD 2, ainsi que les bandes annonces présentes sur le DVD 1.

Enfin, le dernier élément de cette édition collector vient à portée de main. Il s’agit du cd audio contenant l’histoire de La nuit du chasseur, contée par Charles Laughton himself et accompagnée de la musique de Walter Schumann. 18 minutes qui permettent de découvrir le conte original. Fait amusant, le cd est à l’origine un 33 tours sorti en 1955 et se basant sur le livre de David Grubb. Aussi, l’éditeur a reproduit sur le cd de cette édition les fameuses rayures propres aux disques de nos grands parents. Le rendu du son est très bon, la transposition de la bande parvient à être claire tout en gardant ce cachet « ancien et authentique » (les fameux grésillements en arrière plan) qui vous plongent immédiatement dans l’ambiance.

Il faut signaler la très belle qualité de l’ensemble, qui ne souffre d’aucune coquille d’impression, tâche ou autre défaut. Tout est nickel chrome, les explications sont fouillées, correctement écrites, les DVD, le Blu Ray et le Cd se retirent et se remettent sans difficulté dans leur emplacement (on évite ainsi le syndrome « cd qui se plie en deux » qui arrive parfois lorsqu’on sort un dvd pour la première fois). Bref, on ne peut que saluer la très belle qualité de cette édition parue à 5000 exemplaires, qui ravira réellement les fans du film. Quant aux novices, et bien avec un tel objet, de tels détails, le moment est peut être venu de se lancer à la découverte de ce chef d’œuvre et d’en saisir toutes les subtilités grâce au livre de 200 pages et aux bonus accompagnant le film.

Bien entendu, un tel objet nécessite d’y mettre le prix, et il faudra compter près de 70 ou 80 euros (selon l’endroit où vous vous approvisionnez) pour profiter de ce qui est peut être l’une des belles éditions jamais conçues pour un film.

Et le film en lui même ? On vous en parlera prochainement, sur GentleGeek !

La nuit du chasseur, réalisé par Charles Laughton, avec Robert Mitchum, Shelley Winters et Lillian Gish. Sorti en 1954. Edition collector limitée et numérotée (5000 exemplaires) conçue et distribuée par Wild Side.

Share
Charles Laughton La nuit du chasseur Robert Mitchum Shelley Winters unboxing
L'auteur

Consequences will never be the same !

6 avis

Rejoindre la discussion
  1. Baba le 11 novembre 2012
    Pfiou... Cette édition collector a l'air vraiment classe (et pas uniquement pour son design).*_*
  2. Audrey le 12 novembre 2012
    Elle est encore dispo quelque part ?
  3. El Nioco Auteur le 12 novembre 2012
    Elle est toujours dispo sur Amazon : http://www.amazon.fr/La-nuit-chasseur-Edition-num%C3%A9rot%C3%A9e/dp/B006U1QQBK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1352732387&sr=8-1, sur la fnac aussi je pense. Sinon sur le site de Wild Side, mais elle coute 10 euros de plus :s
  4. Audrey le 12 novembre 2012
    Elle me teeeente ! J'aimerais avoir ton avis sur la qualité de l'image du Blu-ray...
  5. El Nioco Auteur le 12 novembre 2012
    Je n'ai pas encore eu la possibilité de le tester, faute de temps et d'accès à la platine Blu Ray de chez moi. Mais dès que ce sera fait je le laisserai savoir. Maintenant c'est Wild Side, et très honnêtement, AMHA bien sur, il y a rarement à redire de la qualité de leurs éditions. En général hein ! Il a une réputation d'éditeur très solide en tout cas.
  6. Pingback: Nouvelle édition collector de La nuit du chasseur | GentleGeek 4 Sep, 2013

    […] il y a quelques temps, nous vous présentions le superbe livre-coffret de La nuit du Chasseur, l’unique film (et quel film !) de l’acteur Charles Laughton. Un objet de collection […]

Laisser un commentaire.