Souvenez-vous, il y a quelques temps, nous vous présentions le superbe livre-coffret de La nuit du Chasseur, l’unique film (et quel film !) de l’acteur Charles Laughton. Un objet de collection sublime, mais qui trouvait difficilement une place sur l’étagère en raison de son format volumineux. Près d’un an après, Wild Side remet le couvert en présentant une nouvelle version du film culte, dans un nouveau format.
Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix milles dollars, dont ils doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.
[youtube Gj_7mR8l7no 620 340]
[quote_right]avec les années, le film a acquis une stature de film culte et incontournable[/quote_right]Réalisé en 1955, mettant en vedette Robert Mitchum (à tes souhaits !) et Shelley Winters, le film fit un flop considérable. Pourtant, avec les années, le film a acquis une stature de film culte et incontournable. Disponible aujourd’hui dans le commerce, cette nouvelle édition reprends la quasi-totalité de l’édition que nous vous avions présentée, sauf le CD audio avec la lecture de l’histoire originale par Charles Laughton, qui disparait de cette édition.
La vrai nouveauté vient du format de l’édition, plus proche de celle, par exemple, de l’édition définitive d’Apocalypse Now, à savior environ 14×19 cm, comprenant le film en DVD et dans un Blu-ray (version restaurée en HD par U.C.L.A., avec le concours de la Film Foundation de M. Scorsese), une pléthore de bonus, et un livre de 200 pages servant de support au tout. Ecrit par Philippe Garnier, le livre, intitulé « La main du seigneur », regroupe de nombreux croquis, photos, comparaison entre les versions storyboardées et les images du film, etc.
[styled_box title= »CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DVD » class= » »]Master restauré Noir & Blanc
Format image : 1.66, 16/9e comp. 4/3
Format son : Anglais & Français DTS & Dolby Digital Mono d’origine
Sous-titres: Français – Durée : 1h30[/styled_box]
[styled_box title= »CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray » class= » »]Master restauré Noir & Blanc
Format image : 1.66
Résolution film : 1080, 24p
Format son : Anglais & Français DTS Master Audio Mono d’origine
Sous-titres : Français – Durée : 1h33[/styled_box]
Du côté des compléments, les amateurs du film, ou les nouveaux venus (tout le monde est bienvenu dans la secte Mitchumienne) pourront se tatouer Love et Hate sur leurs mains (attention à ne pas vous tromper !) avec un gigantesque documentaire (2h40) réalisé à partir des rush du tournage du film, des extraits de promo (dont un permettant de découvrir une scène coupée, ou encore les bandes annonces :
[check_list]
- De Davis Grubb à Charles Laughton : des croquis au film (15′)
- Charles Laughton au travail (2h40) : documentaire réalisé par Bob Gitt à partir des rushes du tournage de La Nuit du chasseur
- Entretien avec Robert Mitchum (2’35), extrait de l’émission “Cinéma Cinémas” diffusée le 2 juin 1982
- Entretien avec le chef-opérateur Stanley Cortez (12’20), extrait de l’émission “Cinéma Cinémas” diffusée le 3 juin 1985
- La promotion télé en 1955 : Robert Mitchum, Lillian Gish et Shelley Winters sur le plateau du Ed Sullivan Show (7’), Une scène coupée, “la visite en prison”, jouée par les acteurs Shelley Winters et Peter Graves lors de l’émission Ed Sullivan Show (3’56’)
- Bandes-annonces USA et Royaume-Uni
[/check_list]
Une nouvelle édition presque aussi complète que la précédente donc, mais au format plus pratique pour le rangement, et surtout plus abordable financièrement. De quoi convaincre certains d’entre vous de rejoindre la secte des fans du film ? Allez, tous en cœur : Leaning, leaaaaaaaaning, on the everlasting arms…
Source : communiqué de presse
L’homme le plus classe du monde c’est John Wayne alias George Abitbol ! Robert Mitchum c’est l’ancêtre romain de Mitch d’Alerte à Malibu.