Share

Du 19 au 27 mai dernier, l’exposition itinérante de HBO dédiée à la série Game of Thrones a élu domicile dans l’une des plus belles églises d’Amsterdam. L’équipe de GentleGeek avait fait le déplacement sur place pour découvrir la collection d’objets issus des trois saisons du show qui étaient exposés pour l’occasion.

Fin mai, la basilique Posthoornkerk, située dans le quartier d’Haarlemmerstraat à Amsterdam, avait une allure bien connue des fans de Game of Thrones. Entre les drapeaux à la gloire des différentes maisons et une entrée aux couleurs du network HBO, difficile de s’y tromper, surtout en ajoutant la file d’attente conséquente de gens qui attendaient pour y entrer.

Expo GoT Bouclier

Par chance, le temps clément du 26 mai a évité aux centaines de personnes venues admirer la collection de props, ces objets issus du tournage des trois saisons de la série – mais majoritairement des deux premières, en réalité – de patienter sous la pluie. Pour entrer, il fallait s’armer de patience, et être prêt à faire entre une une et deux heures de queue en moyenne : en effet, la configuration de la basilique empêchait de faire entrer plus de 150 personnes à la fois.

Mais malgré les centaines de gens qui patientaient chaque jour, 1 ou 2 heures d’attente, c’était finalement peu. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’une fois dedans, chaque groupe de 150 personnes ne pouvait y rester… que 15 minutes ! Car en définitive, l’exposition était assez réduite : les objets et les costumes, bien qu’en nombre important, étaient regroupés de manière à pouvoir être admirés assez rapidement. Néanmoins, pour ce qui était des panneaux à lire, des vidéos et de la « Blackwater Experience » qui proposait aux visiteurs de revivre la bataille de la Néra du point de vue d’un archer, force est de constater qu’un petit quart d’heure ne suffisait pas.

Expo GoT Dragon

D’autant qu’il ne faudrait pas oublier le point d’orgue de l’exposition, à savoir la présence d’une reproduction du Trône de Fer. Chaque visiteur pouvait, l’espace de quelques secondes, s’asseoir dessus pour une photo qu’il ne fallait pas rater ! Et comme tout le monde, ou presque, voulait sa photo, la file d’attente était conséquente. Cependant, il faut saluer le respect et la discipline des visiteurs : tout s’est fait sans aucun débordement, dans la joie et l’allégresse.

Et pour ceux qui, comme nous, n’avaient pas tout vu en une seule visite, la solution était tout simplement de retourner faire la queue en sortant. C’est ce que nous avons fait et, comme nous étions proche de la fermeture, l’attente a été bien moins longue que la première fois. Nous avons donc pu découvrir le reste de l’exposition, même si un petit quart d’heure supplémentaire n’aurait probablement pas été de trop ;)

Trone GoT GG

Détail étonnant : il n’y avait pas d’espace boutique rattaché à l’exposition. Quand on sait que l’événement était gratuit, on aurait effectivement pu penser que HBO se serait rattrapé là-dessus… et ça aurait clairement marché, étant donné que de nombreux fans avaient fait le déplacement de toute l’Europe pour découvrir cette exposition. Sans doute que la configuration des lieux, même si elle donnait un cadre fantastique à l’expo, ne s’y prêtait pas.

 

Bien que réduite et à l’accès écourté – la rançon du succès – l’exposition Game of Thrones proposée par HBO valait tout de même le détour, dans la mesure où elle constituait une occasion unique de découvrir des props du tournage. Bien évidemment, entre amis et combiné à un week-end à Amsterdam, le voyage avait clairement plus d’intérêt que pour l’exposition seule, dont le tour était rapidement fait (et en grande partie parce que l’organisation minutait la présence de chaque groupe). Mais, au final, point de frustration, car tout était en place pour que les visiteurs puisse accéder aux objets dans les meilleures conditions, et ce gratuitement… ce qui n’est pas un mal quand on vient de loin.

Espérons que, fort du succès de cette expérience, HBO la renouvelle prochainement, et choisisse d’autres villes pour accueillir l’événement !

Les photos ont été réalisées par Marie, El Nioco et Audrey Pour GentleGeek.

Share
Amsterdam exposition Game of thrones HBO
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: George Martin trouve que le Trône de Fer d’HBO est merdique | GentleGeek 11 Juil, 2013

    […] le Trône de Fer et de taper une pose badass trop dark. Certains ont d’ailleurs pu le faire à l’expo’ HBO d’Amsterdam au printemps dernier. Pourtant, même s’il a du succès auprès des fans, le Trône ne […]

Laisser un commentaire.