[Reportage] Présentation Nintendo Post-E3
Share

Les 20 et 21 juin derniers, Nintendo proposait à Paris un événement post-E3, afin de présenter en avant-première ses prochaines sorties sur Wii U et 3DS. Au programme, les demos de Mario Kart 8, Super Mario 3D World, Donkey Kong Country Tropical Freeze, et bien d’autres…

Après l’E3, Nintendo a organisé une présentation de ses nouveaux jeux à Paris le 20 et 21 juin, l’occasion de tester les versions démo de Mario Kart 8, Donkey Kong Country Tropical Freeze, Super Mario 3D World, Sonic Lost World, New Super Luigi 8, The Legend of Zelda – The Wind Waker, et j’en passe… Des bornes  disposées dans plusieurs salles ont permis aux journalistes et blogueurs de tester les prochaines sorties Wii U et 3DS.

photo(3)

Mario Kart 8

Le nouvel opus de Mario Kart, très attendu, présente quelques nouveautés, dont notamment le mode anti-gravité qui, après les modes terrestres, aquatique et aérien, permet aux personnages de rouler sur les murs et le plafond… Le circuit du manoir de Bowser emmène le joueur et le désoriente en le faisant rouler sous l’eau puis sur des chemins où route, murs et plafonds se mêlent avant de ressortir dans les airs, en deltaplane… Sinon pas grand-chose de nouveau à l’horizon. Les décors sont toujours très colorés et soignés – et en HD cette fois-ci. Le mode online permet à 12 joueurs de s’affronter sur une même course.  On regrette qu’il n’y ait pas de nouveaux objets pour mettre des bâtons dans les roues des adversaires… Il est toujours possible de jouer, comme sur la version Wii, avec la Wiimote ou le volant, ou ici, avec le gamepad de la Wii U, en l’orientant comme un volant, ce qui au final ne change pas grand-chose à l’expérience de jeu… Pas de révolution donc dans ce nouveau Mario Kart 8, hormis le mode anti-gravité. Nintendo reprend les éléments qui ont fait le succès de la série, en espérant que le jeu, très attendu, fasse remonter les ventes de la Wii U…

Mario Kart 8, sur Wii U, sortie prévue au printemps 2014.

Donkey Kong Country Tropical Freeze

Première nouveauté pour cet épisode des aventures de notre primate préféré : on retrouve cette fois trois personnages joueurs : Donkey Kong et Diddy Kong bien sûr, mais aussi la copine de ce dernier, Dixie Kong, découverte dans Donkey Kong Country 2: Diddy’s Kong Quest sur Super Nes et disparue depuis Donkey Konga 2 sur Game Cube. Après le très bon Donkey Kong Country Returns sur Wii, qui renouait bien avec son ancêtre sur Super Nes tout en modernisant le gameplay, on retrouve donc le gorille dans de nouvelles aventures. Ici il s’attaquera à une armée de pingouins vikings (oui, vous avez bien lu). On ne note pas de changements majeurs avec son aîné sorti sur Wii en 2010 : ce premier Donkey Kong sur Wii U ne se joue pas avec le pad mais avec avec la Wiimote. On se balade dans la plateforme, on retrouve Diddy Kong et il faut toujours récupérer des bananes, les lettres KONG et des pièces de puzzles planquées dans les arbres ou dans des salles secrètes. Il faut secouer les manettes pour frapper au sol et casser les décors ou éliminer les ennemis et on peut tirer des manettes au sol pour ouvrir des passages. Les différents niveaux se passent dans la jungle, dans un chariot de mine ou dans des tonneaux explosifs et on note aussi le retour des séquences sous-marines. Les angles de caméra sont plus dynamiques. Les décors sont toujours soignés et colorés, avec des personnages de type cartoon, et le tout en HD, sur une bande son de David Wise, le compositeur de la trilogie Donkey Kong Country originale.

Donkey Kong Country Tropical Freeze, sur Wii U, sortie prévue en novembre 2013.

photo(2)

Super Mario 3D World

Dans la veine de Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World propose  quatre personnages joueurs au choix : Mario, Luigi, Peach et Toad, chacun avec des aptitudes différentes : Mario est moyen en tout, Luigi a toujours son super-saut, Peach plane quand elle bondit et Toad est plus rapide. Les personnages se baladent dans des niveaux en 3D, avec des tuyaux transparents qui aspirent le personnage qu’il faut guider à l’intérieur en évitant les ennemis. Le jeu présente une nouvelle capacité de Mario (et des autres personnages) qui se transforme en chat pour courir à quatre pattes, attaquer en l’air ou escalader les murs grâce à ses griffes (et qui rappelle un peu al tenue de Tanuki des précédents opus de la franchise).

Super Mario 3D World sur Wii U, sortie prévue en décembre 2013.

Nintendo espère se rattraper après les mauvaises ventes de sa dernière console, avec toute une batterie de jeux dont certains sortiront pour Noël. Pourtant la compagnie japonaise propose des jeux avec peu de nouveautés, qui reprennent les grandes lignes qui ont fait le succès de leurs prédécesseurs. Pas de révolution en marche, Nintendo se contente de consolider ses franchises. On verra bien si ça marche…

Share
3DS Donkey Kong Country Tropical Freeze Mario Kart 8 Nintendo Super Mario 3D World test test jeu video wii Wii 3
L'auteur

POUET

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.