Kevin Smith : un film d’horreur avec un morse. Et Tarantino ?
Share

A première vue, on aurait plus envie de dire LOL ou What the Fuck ! Pourtant l’annonce est tout à fait sérieuse : Kevin Smith prépare un nouveau film d’horreur… sur l’histoire d’un homme costumé en Morse !

le pitch de Tusk a de quoi laisser incrédule Alors qu’il avait annoncé Clerks 3 comme son dernier film, voila que Kevin Smith annonce la pre-production imminente d’un nouveau film qu’il souhaite réaliser, intitulé Tusk ! Changement d’opinion ? Pas totalement, puisque l’interprète de Silent Bob a récemment écrit sur sa page Facebook qu’il souhaitait prendre son temps pour Clerks 3, celui-ci étant le projet dans lequel il condensait « tout ce [qu’il] avait appris en 20 ans de carrière« , et qu’il ne souhaitait pas « précipiter les choses juste pour obtenir une présentation à Sundance 2014« . On ne devrait donc pas entendre parler de Clerks 3 avant un petit moment, puisque son nouveau long métrage, Tusk, devrait sortir avant.

img_morse

Seulement, le pitch de Tusk a de quoi laisser incrédule. Décrivant ce projet comme un film d’horreur comparable à Red State sans le message politique ou le côté religieux, Tusk s’inspire de l’histoire supposée vrai d’un homme qui fut un temps échoué en mer en compagnie d’un morse. Oui oui, l’animal. Finalement revenu sur la terre ferme, l’homme a passé une annonce indiquant qu’il cherchait un colocataire, avec une condition : le colocataire devait porter un costume de Morse !

Extrait traduit de l’annonce pour recherche de colocataire
Pour devenir mon colocataire, vous devez être prêt à porter un costume de morse pendant 2h par jour environ (en pratique, pas 2h chaque jour, il s’agit plus d’un ordre d’idée de la charge qui vous attend). Une fois dans le costume, vous devez ÊTRE un morse : il ne doit pas y avoir de parole telle qu’un homme le ferait, avec une voix d’homme, et toute communication doit se faire sur l’intonation d’un morse.

Si en tant que tel, l’histoire semble improbable, elle ne s’arrête pas la ! Plus drôle que ce pitch en lui-même, la genèse de ce projet a de quoi laisser pantois.

img_kevinsmith

Tout est en effet parti d’un Smodcast entre Smith et Scott Mosier, l’épisode intitulé « The walrus & The Carpenter » datant de fin juin, où les deux hommes ont débattu de cette petite annonce – réelle – dans laquelle le naufragé explique avoir noué une complicité plus profonde avec le morse qu’avec n’importe quel être humain, et qu’il souhaitait retrouver cela chez lui, d’où la demande de costume. Smith aurait alors imaginé tout un concept de film étrange, sorte de drame-horrifique, et finissant par demander aux auditeurs s’ils souhaiteraient voir un tel film en tweetant #walrusyes ou #walrusno.

Ionesco qui tourne au goreFace à l‘avalanche de tweets favorables au projet, Kevin Smith a donc rédigé un script, et après avoir finalisé une première mouture, s’est mis en quête d’un producteur. Se remémorant une discussion avec Scott Derrickson sur la production de Sinister, décide d’envoyer son script au producteur du film, Jason Blum, qui accepte de produire ce film qu’il décrit comme du « Ionesco qui tourne au gore ». Le projet devrait donc se faire « à la Sinister », c’est à dire réalisé pour 3 millions de dollars via Blumhouse Pictures.

Et il y a quelques jours de cela, soit près d’un mois après le délire smodcastien, l’annonce était officiellement faite sur twitter : le film entrait en pre-production pour un tournage qui commencera le 15 septembre !

img_tweetsmith

Mais ça ne s’arrête pas la !

img_michaelparksPour donner corps à son projet, Kevin Smith est maintenant à la recherche d’un casting pour interpréter ce film. Et sa première pensée fut pour Michael Parks, qui jouait le pasteur Abin Cooper dans Red State. Peut être l’une des rares choses à sauver de ce film. Kevin Smith s’apprêterait donc à travailler à nouveau avec l’acteur, qui incarnerait l’homme ayant vécu avec un morse en pleine mer. Dans un Smodcast, le réalisateur a d’ailleurs déclaré, pendant l’écriture du script, qu’il « travaillait actuellement sur la partie du chirurgien fou avec Michael Parks en tête et que le film pourrait s’approcher d’un Human Centipede, mais avec Morse ». Une « version caline de The Human Centipede« , selon son auteur.

Et pour jouer le colocataire doté d’un costume ? Smith a là encore une idée bien à lui, un réalisateur reconnu, fan de série B, et ayant côtoyé Michael Parks à de nombreuses reprises en le faisant jouer dans Kill Bill, Boulevard de la Mort, etc. Et oui, pour jouer le rôle, Kevin Smith souhaiterait convaincre Quentin Tarantino d’endosser le costume du colocataire-morse ! Si le script a bien été envoyé au réalisateur de Django, ce dernier n’aurait pour l’instant pas donné de réponse. En tou cas, on imagine déjà la scène !

img_parks-tarantino

De ce projet, on ne sait réellement quoi penser tant le résultat peut virer aussi bien à la pantalonnade ratée qu’au film obscur et étrange. Mais les derniers films de Kevin Smith ne sont pas la pour nous rassurer non plus… Toujours est-il que le réalisateur semble très sérieux dans sa démarche, et convaincu que quelque chose de bon puisse ressortir de ce projet : « Je ne cherche pas à faire mon Kubrick, bordel. Je parle de faire un film avec un putain de gars dans un costume de Morse. Pour la faire courte, c’est juste dingue à quel point nous sommes malgré tout proche de faire quelque chose de vraiment bon !« 

Wait & see…

Source : Shock Till You Drop & Bloody Disgusting

Share
CLerks 3 Jason Blum Kevin Smith Michael Parks Morse Quentin Tarantino Scott Derrickson Smodcast Tusk Walrus
L'auteur

Consequences will never be the same !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: Justin Long et Haley Joel Osment chassent le morse | GentleGeek 23 Oct, 2013

    […] nouvelle des plus improbables : alors qu’il est toujours en pleine conception de Clerks 3, Kevin Smith avait trouvé le temps d’intercaler un nouveau projet cinématographique qui prendra place avant cet ultime baroud d’honneur. Mais plus que ce fait en lui-même, […]

Laisser un commentaire.