[Critique Blu-ray] Le Dernier Pub avant la fin du Monde
Share

Avec Le Dernier Pub avant la fin du monde, le trio Simon Pegg/Nick Frost/Edgar Wright sonne le glas de la trilogie Cornetto, initiée en 2004 avec Shaun of the Dead. Un final en demi-teinte sorti il y a peu en DVD et Blu-ray.

Quel est le point commun entre Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du Monde ? Outre le fait que les trois films soient réalisés par Edgar Wright et mettent en scène le duo d’acteurs britanniques Nick Frost et Simon Pegg, un détail subtil est à relever : dans chacun d’entre eux apparaît une fois une glace Cornetto – d’où l’appellation « Cornetto trilogy ». Subtil, hein ?

Côté intrigue, les trois long-métrages n’ont pas grand chose à voir, même si Le Dernier Pub avant la fin du Monde peut être vu comme un écho à Shaun of the Dead : une histoire d’amitié qui dérive dans la plus improbable des aventures. Néanmoins, le dernier volet de la trilogie pousse la blague nettement plus loin, et ça ne la rend pas forcément plus drôle.

Une pinte, c’est tout

Le film propose de suivre la quête farfelue de Gary King (Simon Pegg), un type un peu loser proche de la quarantaine, qui rêve toujours d’achever un périple entamé lorsqu’il était ado : boucler le barathon de sa ville natale d’Heaven en compagnie de sa bande de potes de l’époque. Seulement, 20 ans après, tout le monde a fait sa vie, sauf lui. Le marginal parvient malgré tout à ressembler sa bande plus très soudée pour aller s’envoyer des bières dans une douzaine de pubs, dont le grand final se nomme le World’s End. Seulement, Heaven, et surtout ses habitants, ont bien changé en 20 ans… à tel point que c’est vraiment louche.

world'send

D’un pitch finalement très convenu, le film passe au bout de la moitié de sa durée dans un trip de science-fiction passablement délirant, frôlant la parodie mais également le WTF absolu. Évitons malgré tout de gâcher la surprise, qui est finalement la seule chose qui vaille le détour dans Le Dernier Pub : bien que plus assumé que Hot Fuzz, le film ne fait qu’effleurer le potentiel d’un Shaun of the Dead pourtant sorti près de 10 ans plus tôt.

Malgré tout, on ne peut pas nier que Le Dernier Pub avant la fin du Monde a l’art et la manière de clôturer la trilogie d’Edgar Wright, avec un final qui déménage et qui cloue le bec. Certes, le film sera loin de satisfaire tout le monde, mais reste tout de même le plaisir de trouver le duo Pegg/Frost dans un film à la sauce Wright, qui a décidément fait du chemin depuis la série Spaced. Il ne reste plus qu’à voir ce que le réalisateur britannique prépare pour Ant Man !

Pack-Blu-ray

Le Blu-ray

Sorti en DVD et en Blu-ray, le film ne propose des bonus que sur la galette en HD. On trouve donc :

  • Une scène coupée : une seule et unique scène coupée de 54 secondes est présente sur le Blu-ray, et présente les 5 amis dans leurs chambres d’hôtel avant le début du barathon. Très loin d’être indispensable.
  • Un making-of baptisé « L’achèvement du Barathon » : 49 minutes de making offre chapitré, ça ne se refuse pas ! Très riche, agrémenté d’interviews,  le supplément permet de découvrir les coulisses du tournage, de l’apprentissage de la descente de bière cul-sec aux effets spéciaux. C’est déjà nettement plus intéressant !
  • Un commentaire audio des scénaristes Edgar Wright et Simon Pegg : le réalisateur et l’acteur ont en effet travaillé tous les deux sur le scénario, et leur commentaire audio s’avère très riche en anecdotes à ce sujet, mais pas seulement. En effet, le fait qu’ils multiplient les casquettes donnent à leurs paroles pas mal d’épaisseur, et on sent que les deux amis prennent du plaisir dans ce qu’ils font. Une générosité qui se ressent dans ce supplément qui s’avère passionnant pour les amateurs de commentaires audio, et qui donne un éclairage bienvenu sur le film.
Caractéristiques techniques
DVD : Format : Anamorphic Widescreen – 2.35:1 Audio : Français, Anglais, Italien, Espagnol 5.1 Surround Sous-titre : Anglais pour sourds et malentendants, Français, Italien, Espagnol BLU-RAY Format : Widescreen 2.35:1 Audio : Anglais DTS-HD MASTER AUDIO 5.1, Français, Allemand, Italien, Espagnol DTS Digital Surround 5.1 Sous-titre : Anglais pour sourds et malentendants, Français, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais

Share
Edgar Wright Le Dernier Pub avant la fin du monde Nick Frost Simon Pegg The world's end
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.