Un trailer pour Jodorowsky’s Dune
Share

Dans la saga des documentaires consacrés aux films maudits, Jodorowsky’s Dune mérite très clairement une place de choix. Consacré au projet d’adaptation par le réalisateur Franco-Chilien du livre de Frank Herbert, le film, projeté l’an dernier à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes, vient de délivrer son premier trailer cinéma.

S’il ya bien un projet qui restera comme une lettre morte, un fantasme inachevé, c’est bien le Dune d’Alejandro Jodorowsky ! Projeté lors de la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, et au Forum des Images lors de la reprise, le documentaire de Frank Pavitch à ce sujet vaut assurément le détour : outre le plaisir d’avoir à faire à un Jodoroswky volubile et à même de nous livrer tous les détails de la conception du film, de nombreuses anecdotes à la fois fascinantes et hilarantes, parcourent ce documentaire des plus intéressants.

img_jododune

En effet, comment ne pas sourire en entendant le réalisateur de La Danza de la Realidad avouer qu’il ne savait pas ce qu’était Dune lorsqu’il a choisi de faire le film, mais a simplement dit la première chose qui lui passait par la tête ? Comment ne pas se délecter des anecdotes sur le recrutement du casting : Jodoroswky rencontre au hasard dans une fête ou un hôtel les personnalités auxquelles il pensait pour le rôle, Jodo convaincant Orson Welles de le rejoindre en lui promettant d’emmener aussi son cuisto favori, ou encore Salvador Dali, dont les exigences folles auront forcé Jodo à ruser pour l’attirer dans l’aventure.

img_jododune4

le travail de Jodorowsky aura marqué le cinéma de Science Fiction tel que nous le connaissonsMais si le film n’a jamais dépassé le stade de la pré-production, là ou Lost in La Mancha avait débuté le tournage, le travail de Jodorowsky va plus loin qu’un ensemble d’anecdotes dingues, et aura même marqué durablement le cinéma de Science Fiction tel que nous le connaissons : suite à l’échec du projet, les croquis réalisés par H.G. Giger pour le film seront réutilisés pour créer l’univers d’Alien et Prometheus, et l’ensemble de l’équipe technique qu’il avait constitué se retrouvera impliquée dans les plus grands films de Science Fiction suite à leur participation à Dune.

Alors qu’un trailer cinéma vient de faire son apparition, on espère que le film devrait bientôt pouvoir être diffusé au cinéma ou en DVD, tant il recèle de trésors cachés.

img_jododune3

Source : Yahoo movies

Share
Alejandro Jodorowsky Dune Franck !herbert Frank Pavitch Jodorowsky's Dune
L'auteur

Consequences will never be the same !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.