Share

Na na na na na na na BATMAAAAN ! Fredonner ces quelques notes suffisent à éveiller en nous des envies de couleurs pastels kitschs, ou de dire KAPOW ! ou WHAAM pour ponctuer chacun de nos gestes. Car oui, Batman, version 60’s, est de retour ! Le protecteur de Gotham a laissé son emprunte sur la fin d’année 2014 avec un coffret collector proposant l’intégrale de la série TV des années 60 ! Ça méritait bien qu’on en dévoile tous les recoins !

Certains chanceux l’auront peut être trouvé au pied du sapin, amené par le Père Noël. D’autres auront peut être la chance d’en trouver encore quelques exemplaires par ci par là : proposé en édition limité, exclusivement à la fnac et en ligne sur le site de la fnac ou d’amazon, le coffret collector de la série TV Batman des années 60 aura certainement fait salivé plus d’un fan du caped crusader.

unbox_batman1

Edité par Warner, ce coffret en édition limité et numérotée proposait en effet l’intégrale de la série avec Adam West en Blu ray et de nombreux objets et bonus pour accompagner l’édition. Une belle idée compte tenu de la relative rareté de la série en France, et aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir un autre aspect des aventures du justicier à des kilomètres du Dark Knight. Sortez les lycras fluos, grimpez dans la Batmobile, et en route pour l’unboxing !

Le coffret

Des couleurs qui flashent (AH AAAAAAAH !), un logo reconnaissable entre mille, impossible de manquer le coffret, qu’il soit chez un ami ou en magasin, tant son packaging se veut fidèle à l’univers de la série et le rend identifiable en un clin d’oeil. Un design bien sympa, ponctué des fameuses onomatopées qui ponctuent la série, et qui annonce la couleur !

Le coffret, assez grand, reste néanmoins de taille plus que raisonnable, ce qui le rend assez facile à ranger sur les étagères : à peine plus haut qu’un blu-ray classique, et d’une largeur semblable à un coffret de série blu-ray aujourd’hui. Un bon point donc, puisque outre son packaging sympa, sa facilité de rangement compense le côté encombrant que peuvent parfois avoir certains coffrets collectors.

 unbox_batman2

Mais avant même d’ouvrir le coffret, un premier élément attire l’oeil de son heureux propriétaire… Un étrange bouton situé sur la tranche et qui ne demande qu’une chose : qu’un doigt curieux vienne le soulager de sa surprise… Un bat signal ? Un coffret qui se transmute ? NON ! Une fois le bouton pressé…

 unbox_batman3

… ce ne sont rien de moins que les dernières notes du générique de la série qui s’offrent à nos oreilles ! Gadget ? Oui. Fun et ludique ? Totalement ! Allez, pour la peine, on vous remet le générique en entier :

Mais trêve de bavardage, passons maintenant à la découverte du contenu du coffret. Le sésame s’ouvre par la face avant du coffret, via deux volets aimantés l’un à l’autre qui recouvrent l’ensemble du contenu. On note que si tout semble se défaire facilement, les finitions du coffret sont bonnes, sa structure, son matériau se révèle assez solide (dans une certaine mesure) et devrait lui permettre de garder une apparence présentable et intacte pendant quelques années. A condition bien sur, d’en prendre soin correctement pour ne pas l’abimer.

unbox_batman4

A l’intérieur, le coffret se distingue en deux parties : à droite, la batmobile miniature et le paquet de cartes, à gauche, les livres et coffrets Blu-ray. Le tout est maintenu dans une structure en carton recouverte d’une légère mousse noire, un peu à l’image du coffret édité pour le film Looper.

unbox_batman5

La batmobile Hot Wheels

 L’un des premiers éléments qui compose ce coffret et attire l’attention est sans aucun doute la réplique miniature de la batmobile par la célèbre firme de jouets Hot Wheels, particulièrement mise en valeur dans le packaging : même à coffret fermé, une fenêtre permet de voir le véhicule et une mention géante et colorée nous indique son emplacement.

La miniature se veut une reproduction globalement fidèle du véhicule indissociable du batverse : gyrophare au dessus des sièges (même si celui-ci aurait pu être plus travaillé), réacteur turbo à l’arrière, les 3 tubes derrière le compartiment siège ont été reproduits sur ce modèle à peine plus large qu’une main.

unbox_batman6

La finition reste somme toute correcte pour cette voiture, qui se révèle être de la qualité standard des véhicules Hot Wheels avec lesquels ils nous arrivaient (pour les trentenaires) de jouer dans les cours de récréations. Pas une miniature de collection donc, mais un modèle dans un plastique solide et sympa qui nécessitera d’être manié avec précaution pour ne pas la dégrader.

img_batmobile

 Le paquet de 44 cartes

Deuxième élément du coffret : le paquet contenant 44 cartes de la série, là encore d’un format un peu plus court qu’un jeu de carte classique, mais qui peut donc tenir entièrement dans la main.

unbox_batman7

L’ensemble des cartes présente des scènes, situations ou bien des personnages de la série dans des dessins du plus bel effet : graphismes et couleurs sont soignés, détaillés, et en font un véritable objet de collection de la boîte. Attention cependant au paquet en lui même contenant les cartes, qui se révèle assez facile à corner/plier quand vous voudrez sortir vos précieux croquis pour admirer tous vos personnages favoris sous tous les angles.

unbox_batman8

unbox_batman9

Le scrapbook d’Adam West

Passons maintenant au gros du sujet de ce coffret, contenu dans la partie gauche de la box. A noter, une languette permet de sortir facilement l’ensemble du contenu sans l’abîmer.

unbox_batman10

unbox_batman11

Premier de ces éléments accessibles, le scrapbook d’Adam West, petit livret au design vintage toujours fidèle à l’esprit du film : mise en page, choix des couleurs et des polices, tout dans le coffret fait écho à ce style un peu old school (en tout cas aujourd’hui) qui caractérise la série et fait son charme. Le scrapbook, au demeurant très soigné, présente ainsi des photos d’enfance de l’interprète de Batman, des photos de tournage, le tout en très bonne qualité. Quelques accroches rédigées en anglais présentant certaines pages ou certains clichés viennent compléter l’ensemble.

unbox_batman12

Mais que ceux qui ne parlent pas anglais se rassurent : l‘éditeur a pensé à inclure en plus du scrapbook un second petit livret de 4 pages (couvertures comprises) contenant toutes les traductions du scrapbook, avec leurs références.

unbox_batman13

 Le guide des épisodes

Deuxième ouvrage proposé dans le coffret, le guide des épisodes reprend la liste de l’ensemble des épisodes de la série, classés par saison, avec synopsis et quelques photos pour accompagner le tout. La encore, le style graphique, la mise en page, et le soin porté à l’ensemble en font un objet particulièrement sympa et agréable à parcourir, sans parler bien sur de l’utilité du document pour retrouver ses épisodes favoris ou ne pas perdre le fil !

Quelques anecdotes viennent également ponctuer le guide. On apprend ainsi que l’actrice qui interprétait Catwoman a acheter deux chats afin de mieux se fondre dans son personnage !

unbox_batman14

 La série en Blu-ray

Nous arrivons maintenant à la dernière partie des contenus présents dans ce coffret, mais certainement la plus importante de toutes : la série en elle même, dont les trois saisons sont disponibles dans trois coffrets séparés, toujours dans le code graphique élaboré spécialement pour cette édition collector. Les une de chacune des saisons bénéficient d’ailleurs d’un très bon rendu, allant même jusqu’à proposer un reflet de lumière sur la jaquette de la saison 3.

unbox_batman15

Le coffret de la 1ère saison se présente en trois volets, contenant chacun un disque qui regroupent les 34 épisodes de la série.

unbox_batman16

La seconde saison, elle, se présente dans un coffret quatre volets contenant 6 disques. La raison de ce grand écart ? La saison 2 compte 60 épisodes !

unbox_batman17

Attention toutefois aux attaches des disques sur les deux volets à droite, ceux contenant deux disques : en effet, ces derniers sont difficilement maintenus par les attaches, et sont assez difficile à remettre. Il peut donc arriver, si vous ne les avez pas remis correctement, que les disques tombent de leur support lorsque vous ouvrirez le coffret, comme ce fut le cas pour nous lors de la première ouverture, sans avoir été sortis auparavant.

unbox_batman18

Enfin, le coffret de la saison 3 revient sur 3 volets et présente 4 disques : les 26 épisodes de la saison sur les trois premiers, et les bonus sur le dernier disque, où vous pourrez notamment les bonus suivants :

  • Dans l’ombre de Batman
  • Sacrée collection de souvenir Batman !
  • Naissance de Batmania ! Conception du monde de Batman
  • Chauves-souris de la Table ronde
  • L’invention de Batman selon Adam West
  • Na Na Na Batman !
  • Bat-curiosités des archives

unbox_batman19

 

Entre les 120 épisodes de la série, les bonus, le jeu de carte collector, le scrapbook piloté par Adam West, le guide des épisodes et une réplique de la batmobile, c’est un bel objet que Warner a concocté à l’occasion des 75 ans du super héro ! Et en plus d’un contenu franchement sympathique, on peut dire que le coffret a bénéficié d’une conception extrêmement soignée (à un ou deux détails près) et tout à fait dans l’esprit de la série des années 60. Un bel objet donc, que les fans du justicier ou de la série peuvent encore se procurer, plusieurs exemplaires trainant encore en magasin ou sur Internet.

Share
adam West années 60 batman Blu-ray intégrale la série des années 60 Na na na na série unboxing