[Reportage] TGS 2015 : la vérité était à Toulouse
Share

Le TGS 2015 s’est tenu les 28 et 29 novembre dernier au parc des expositions de Toulouse. Comme chaque année, ce rendez-vous très geek a réuni des milliers de visiteurs durant tout le week-end. Nous y étions le samedi, et nous n’avons pas été déçus !

Le Toulouse Game Show est chaque année un grand moment : accueillant, riche en activité et en invités, ce salon offre un peu de soleil en plein mois de novembre. L’édition 2015 était forcément placée sous le signe d’une haute sécurité en raison du plan vigie pirate et de l’état d’urgence : très tôt, les organisateurs ont expliqué aux cosplayers que certaines répliques d’armes, ainsi que certains costumes ayant tendance à trop masquer le visage, ne seraient pas autorisés.

toulouse-game-show-2015-13

Des restrictions qui n’ont cependant rien enlevé à la fête et à l’ambiance de la convention. Outre des cosplayers toujours plus présents, aux costumes plus inventifs les uns que les autres, on retiendra de cette édition l’immense Porte des Etoiles exposées par les organisateurs dans l’un des halls. Si cette dernière était clairement encore en work in progress – et était donc très peu mise en scène – on ne peut que saluer l’impressionnant travail réalisé. On espère la revoir en 2016 avec, on l’espère, une estrade et un peu plus d’accessoires.

toulouse-game-show-2015-18

On retiendra également de notre visite du samedi une galerie d’invités impressionnante, dont nous avons pu assister à certains des panels. Alexandre Astier, tout d’abord, était présent durant le week-end, notamment en raison du fait que le TGS tombait en même temps que sa représentation de l’ Exoconférence à Toulouse. Pour de très nombreux fans du comédien aux multiples facettes, ça a donc été l’occasion d’une rencontre et d’une Master Class.

Autre invitée remarquée, cette fois-ci uniquement le samedi pour des questions de planning de tournage, l’actrice Gillian Anderson, alias Dana Scully ! Une visite qui tombait à pic avec le retour de X-Files pour une saison 10. L’actrice a signé des autographes et posé pour des photos durant la journée, avant de conclure sa venue avec un panel d’une heure de questions-réponses devant une salle comble.

toulouse-game-show-2015-1
Parmi les autres invités, on peut citer Jamie Bamber, Nicholas Brendon ou encore David Hewlett, qui se sont retrouvé tous les trois sur scène pour un panel en commun. Bien que venant de franchises différentes, les trois acteurs se sont pris au jeu des questions-réponses avec un public toujours ravi. Bien évidemment, autographes et photos étaient également de mise durant tout le week-end.

toulouse-game-show-2015-20
La sortie des panels était également l’occasion de faire un peu de shopping dans une zone où de nombreux stands dédiés aux jeux de rôles et de société étaient présents. L’occasion de rappeler que le TGS ne se résume pas uniquement à ses invités, et qu’un grand nombre d’activités sont proposées. Notre aventure nous a mené aux tables de présentations de jeux Edge où nous avons passé un agréable moment.

toulouse-game-show-2015-4

Après les panels, les rencontres, la visite du salon et quelques petits achats, il était déjà l’heure de quitter le salon, qui fermait ses portes. La cuvée 2015 du Toulouse Game Show était, une fois encore, excellente : vivement l’édition 2016 !
Découvrez notre galerie de photos ci-dessous.

Share
TGS 2015 Toulouse Game Show 2015
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.