Bien que tardive, la programmation des films vient de tomber et sans plus attendre voici la liste des titres en compétition pour cette 19ème édition du festival international du film fantastique !
Choix éclectiques tant par les origines que par les diverses inspirations. En se fiant à la sélection, on constate que la Corée se porte toujours à merveille dans le genre, suivie de très près par les pays scandinaves. L’Espagne installe sa notoriété tout comme le Canada et le Royaume-Unis. Ainsi l’Allemagne est la petite nouvelle de la compétition et on peut remarquer l’absence des Etats-Unis, de la France et de l’Australie pour cette édition 2012, ces derniers campant plutôt la liste des films hors compétitions.
BABYCALL de Pal Sletaune Norvège
BEAST de Christoffer Boe Danemark
THE CAT de Seungwook Byun Corée du sud
EVA de Kike Maillo Espagne
HELL de Tim Fehlbaum – 1er film Allemagne
LA MAISON DES OMBRES de Nick Murphy – 1er film Royaume-Uni
THE MOTH DIARIES de Mary Harron Canada & Irlande
PASTORELA d’Emilio Portes Mexique
Les membres du jury long-métrage se précise et voici les noms de ceux qui le composent :
Enki Bilal – président – (Immortel), Christine Citti (La tourneuse de pages), Vincent Desagnat (Les dents de la nuit), Dinara Drukarova (Gainsbourg), Tonie Marshall (Vénus Beauté), Agnès Merlet (Hideaways), Joann Sfar (Le chat du rabbin) et Tomer Sisley (Largo Winch).
Voici la liste des films qui ne concourent pas pour le prix du festival :
BEYOND THE BLACK RAINBOW de Pano Cosmatos Canada
THE CALLER de Matthew Parkhill Royaume-Uni & Porto Rico
CHRONICLE de Josh Trank États-Unis
COMFORTING SKIN de Derek Franson Canada
CORMAN’S WORLD: EXPLOITS OF A HOLLYWOOD REBEL d’Alex Stapleton États-Unis
THE DAY de Douglas Aarniokoski États-Unis
THE DIVIDE de Xavier Gens – FILM DE CLÔTURE États-Unis
EMERGO de Carles Torrens Espagne
INVASION OF ALIEN BIKINI de OH Youngdo Corée du sud
NORWEJIAN NINJA de Thomas Cappelen Mailing Norvège
PERFECT SENSE de David Mackenzie Royaume-Uni
LE PETIT POUCET de Marina de Van – SÉANCE ENFANTS France
RABIES de Aharon Keshales & Navot Papushado Israël
THE THEATRE BIZARRE de D. Buck, B. Giovinazzo, D. Gregory, K. Hussain, États-Unis & France
J. Kasten, T. Savini, R. Stanley
TWIXT de Francis Ford Coppola – FILM D’OUVERTURE États-Unis
UNDERWATER LOVE A PINK MUSICAL de Shinji Imaoka Japon
THE WOMAN de Lucky McKee États-Unis
On notera la présence de Chronicle, et d’autres œuvres bien connues des sentiers d’autres festivals : parmi eux The theatre bizarre, Underwater love a pink musical ou même The woman. Comme prévu, Twixt de Francis Ford Coppola ouvrira les festivités et The divide de Xavier Gens clôturera l’ensemble, chose curieuse dans la mesure où les échos qui entourent le film semblent être décevants. Illusion of alien bikini, ça ne vous fait pas rêver ?
Annoncée précédemment, la section vidéo disparait pour laisser place à une sélection dite « extrême », mais pas tant que ça à en croire le choix de la programmation :
BLOOD CREEK de Joel Schumacher États-Unis
CHOOSE de Marcus Graves États-Unis
GRAVE ENCOUNTERS des Vicious Brothers Canada
THE INCIDENT d’Alexandre Courtès – 1er film France & Royaume-Uni
MOTHER’S DAY de Darren Lynn Bousman États-Unis
On n’oubliera pas les habituelles soirées qui font tout l’ambiance de ce genre de festival. Réservez bien votre vendredi et votre samedi ! Le premier événement nocturne est proposé par la chaine SyFy, partenaire fidèle de Gérardmer pour une nuit entièrement dédiée aux séries télévisées fantastiques au cinéma Paradiso. Alphas se centre sur une agence secrète composée de personnes dotées de capacités neurologiques très développées. Le premier épisode sera diffusé avant d’enchainer sur les deux premiers de la troisième saison de Warehouse.
Mais la soirée majeure reste la nuit fantastique qui prendra place le samedi à l’Espace Lac avec trois films qui s’annoncent plutôt fun, hilarants et prompte à chauffer la salle dans une bonne ambiance. Juan of the dead ouvrira le bal suivi de New kids turbo pour conclure sur le délirant et savoureux Tucker et Dale fightent le mal !
Les courts-métrages sont au nombres de sept et concourent sous l’œil avisé du jury composé de Jean-François Rauger – président – (directeur de la cinémathèque française), Joséphine de Meaux (Qui a tué Bambi), Arthur Dupont (Bus Palladium), Louise Monot (OSS117) et Yannick Rénier (Welcome). En lice :
L’AMÈRE NATURE d’Hugues Espinasse
L’ATTAQUE DU MONSTRE GÉANT SUCEUR DE CERVEAUX DE L’ESPACE de Guillaume Rieu
LE CRI de Raphaël Mathié
EN BOÎTE de Mathieu Paquier
LE LAC NOIR de Victor Jaquier
SCYLLA d’Aurélien Poitrimoult & Jean-Charles Gaudin
TOMMY d’Arnold de Parscau
Et n’oublions pas la pièce maitresse de cette 19ème édition avec l’hommage au grand Ron Perlman dont le trophée sera remis par Jean-Jacques Annaud.
Seront présents également les habituelles expositions de jeunes talents et d’artistes confirmés, les séances de dédicaces d’auteurs de la littérature fantastique, les ateliers jeux et autres stands boutiques ou maquillages. Un espace jeux vidéo sera lui aussi mis en place pour présenter Darkness II.
Restez connectés, GentleGeek s’aventurera dans la vallée des Vosges pour vous conter les histoires les plus sordides… sur grand écran !
Via communiqué de presse.