A l’occasion d’une prĂ©sentation dans le très atypique Auto Passion CafĂ© de Paris, Nous avons pu effleurer Test Drive: Ferrari Racing Legends du bout du pad et du volant. L’occasion de se faire une idĂ©e sur ce nouveau titre de la franchise Test Drive, dĂ©veloppĂ© par Slightly Mad Studios et distribuĂ© en France par BigBen Interactive. Un jeu au premier abord destinĂ© aux fans de la marque italienne… et au second abord aussi !
Chez GentleGeek, il semble de bon aloi de laisser les filles s’essayer aux jeux automobiles, en tĂ©moignent les rĂ©cents test et preview de Need For Speed: The Run. Merci les garçons ! Tout cela pour dire que mes mains sont loin d’ĂŞtre expertes dans le domaine de la course auto virtuelle, mais que Test Drive est une franchise qui me parle suffisamment pour que je sache que la sĂ©rie n’a plus la splendeur qu’elle avait depuis que je l’ai dĂ©couverte, Ă la fin des annĂ©es 90, sur Playstation avec Test Drive 4. Mais c’est bien loin d’ĂŞtre la seule franchise dans ce cas (tous types de jeux confondus, d’ailleurs).
Bref, Test Drive: Ferrari Racing Legends annonce la couleur dès son titre : l’idĂ©e est ici d’explorer l’histoire de la marque au cheval fringuant Ă travers une campagne solo qui dĂ©bute en 1947, annĂ©e de la crĂ©ation de la firme par Ezio Ferrari, Ă nos jours. Un parcours incluant les premières guimbardes de luxe jusqu’aux coupĂ©s bolides actuels, en passant par les modèles dĂ©diĂ©s Ă la F1. Autant dire qu’il y a de quoi faire, avec 51 vĂ©hicules pilotables ! Au fil de plus de 60 ans d’histoire de l’automobile, le joueur est invitĂ© Ă parcourir 39 circuits…en thĂ©orie puisqu’en pratique, il s’agit en fait de 17 circuits seulement mais ces derniers Ă©voluent au fil des Ă©poques, souvent rallongĂ©s et complexifiĂ©s en mĂŞme temps que les voitures gagnent en puissance et en technicitĂ©.

Â
Une prise en main très arcade, un défaut de réalisme
Voici pour le cĂ´tĂ© « histoire ». CĂ´tĂ© prise en main, le jeu s’avère très orientĂ© arcade, mĂŞme si jouer en « pro » vous octroiera une boĂ®te de vitesse manuelle et des adversaires plus agressifs sur le terrain. Jouer en « normal » ou dans le mode dĂ©butant permet de disposer d’une boĂ®te automatique et d’adversaires un peu trouillards qui, en plus de ne pas ĂŞtre particulièrement agressifs pour vous dĂ©passer, auront tendance Ă vous esquiver très largement lorsque vous vous essayerez Ă la queue de poisson.
La mĂ©canique de jeu est très traditionnelle, et reprend le principe de la « ligne verte » que l’on trouve aujourd’hui dans la plupart des jeux de voitures, Ă savoir qu’une ligne imaginaire prĂ©sente sur la route vous signale par des jeux de couleur si votre vitesse est bonne ou pas Ă l’approche de passages « à nĂ©gocier ». Ainsi, prendre un virage lorsque la ligne est verte est OK, le prendre en jaune est risquĂ© et le prendre en rouge est suicidaire. Bien Ă©videmment, il est possible de dĂ©sactiver ce guidage pour les conducteurs les plus avertis.

Mais l’autre Ă©lĂ©ment consĂ©quent qui enlève une forte part de rĂ©alisme au jeu, c’est la gestion des collisions et la « destruction » des voitures. Comme Test Drive: Ferrari Racing Legends est un titre soutenu par la firme Ferrari elle-mĂŞme, cette dernière a mis son grain de sel pour que ses voitures lĂ©gendaires ne se cabossent pas trop. Alors oui, on trouve les modèles, les noms ou encore les couleurs officielles de la marque, mais les voitures sont quasiment indestructibles : n’espĂ©rez pas voir le capot de votre Testa Rossa s’envoler dans les airs après vous ĂŞtre mangĂ© un arbre… De mĂŞme, niveau personnalisation, on reste dans le 100% officiel, ce qui Ă©vite toute fantaisie.
Une belle vitrine, et ?
Bref cette preview, qui nous a permis de nous faire la main sur quelques circuits, nous a surtout convaincu que Test Drive: Ferrari Racing Legends est une bien belle vitrine pour la marque Ferrari, mais offre en parallèle un gameplay très classique. EsthĂ©tiquement le titre est correct, malgrĂ© un certain clipping et un soupçon d’aliasing, mais comme la version testĂ©e n’Ă©tait pas la version dĂ©finitive, on peut prĂ©sumer que ces dĂ©fauts seront minimisĂ©s d’ici Ă la sortie du jeu en juin prochain. EspĂ©rons Ă©galement que Slighty Mad Studio se penche un peu sur l’ambiance du titre car on ne peut pas dire que public autour des circuits soit très dynamique. Un peu de vie, que diable ! Le rouge est une couleur excitante !

En somme, Test Drive: Ferrari Racing Legends n’aura a priori pas de mal Ă sĂ©duire les amoureux de la marque au fringant poney mais pour les autres, il faudra attendre le rĂ©sultat final pour se faire une idĂ©e. A noter que le jeu, initialement prĂ©vu pour une sortie en avril, a finalement Ă©tĂ© repoussĂ© Ă dĂ©but juin sur PC, XBox 360 et PS3. On vous en reparle dès qu’on a du neuf !


