On savait déjà qu’un film basé sur Les Animaux Fantastiques (Fantastic Beasts and where to find them) était en plus ou moins en préparation, J.K Rowling étant chargée d’en écrire le script.
Désormais, on sait que ce n’est pas un film qui est prévu, mais… Trois. Alors déjà, au départ, vouloir adapter un manuel scolaire en film, il faut oser. Mais vouloir en plus en faire une trilogie ! On voit bien les p’tits malins au fond qui ricanent en pensant au Hobbit.
Cependant, ne soyons pas trop mauvaise langue : Rowling avait écrit sa petite bafouille (Les Animaux Fantastiques est très court) pour une oeuvre de charité, mais, ce faisant, comme elle l’indique dans une interview pour le magasine Wonderland, elle avait évidemment commencé à imaginer tout un tas de détails et d’anecdotes au sujet de Scamander, l’auteur supposé du livre. D’ailleurs, elle en sait assez sur lui pour avoir eu peur qu’on le trahisse dans un film, d’autant qu’elle adore le personnage (comme preuve, elle a marié son petit-fils avec Luna Lovegood, un autre de ses personnages favoris).
Cela confirme, a priori, qu’il n’est évidemment pas question de porter un manuel scolaire sur grand écran, mais plutôt les aventures de Newt (sans Ripley, mais avec les créatures louches) ayant mené à la rédaction de l’ouvrage. Et comme Rowling est impliquée dans le projet, il ne devrait pas y avoir à s’inquiéter (qui a dit : »fangirl » au fond ?).
En revanche, pour les fans hardcore des personnages d’Harry et de ses potes, il faudra vous faire une raison : les tribulations de Scamander se déroulent bien avant les événements de la saga. C’est dommage pour Emma Watson, mais peut-être pourra-t-on apercevoir une jeune McGonagall ?