close
Jeux de société

Magic The Gathering : aventures dans les Royaumes Oubliés, quels sont les dés nécessaires pour jouer ?

La nouvelle extension du jeu de cartes Magic L’Assemblée met à l’honneur l’univers des jeux de rôles Donjons & Dragons : pour jouer à Aventures dans les Royaumes Oubliés, vous devez idéalement posséder un ensemble de dés dont vous ne disposez peut-être pas encore. Voici lesquels, et comment les acquérir.

Ce n’est pas parce que vous jouez à Magic The Gathering que vous êtes forcément aussi joueur de Donjons & Dragons. Pourtant, avec l’extension Forgotten Realms, traduite par Aventures dans les Royaumes Oubliés, les mécaniques du jeu de cartes et celles du jeu de rôles papier s’entremêlent. Parmi les cartes présentes dans cette nouvelle collection, on trouve notamment des actions spécifiques issues de l’univers de JDR, ainsi que des cartes donjons qui promettent d’intéressantes récompenses aux aventuriers prêts à s’y engouffrer.

Des dés spécifiques pour certaines actions

Dans le jeu de rôles Donjons & Dragons, la plupart des actions sont conditionnées par un lancer de dés dont la difficulté dépend des compétences du personnage joué, mais aussi de la nature des actions elles-mêmes. Pour Forgotten Realms, Magic The Gathering a repris ce type de mécanique à son compte. Cela signifie que certaines cartes sont associées à des actions qui se déclenchent d’une manière différente en fonction du résultat d’un lancer de dés.

Si la mécanique est inspirée de D&D, elle reste cependant largement simplifiée : un seul dé est nécessaire pour chaque lancer, et le D20 (à 20 faces), qui est généralement en possession des joueurs de Magic puisqu’il sert aussi à compter les points en cours de partie, est régulièrement utilisé. Cependant, ce n’est pas le seul : le D6 (6 faces) intervient régulièrement et il est même possible de trouver des lancer de D4 (4 faces) ! Si vous possédez sans doute des D6 si vous avez des jeux de société chez vous, pour ce qui est du D4, si vous ne jouez pas aux jeux de rôles, vous n’en possédez sans doute pas.

Où trouver des dés pour jouer ?

Sachez tout d’abord qu’il existe des applications mobiles permettant de simuler virtuellement un lancer de dé, comme RPG Simple Dice sur Android ou Dungeon Dice – RPG Dice Roller sur iOS, pour n’en citer que deux. Cependant, si vous voulez garder l’esprit des jeux de rôles lors de vos parties de Magic, l’idéal est de faire l’acquisition d’un set de dés complet pour moins de 8 euros chez Amazon.

Avec ce genre d’ensemble, vous êtes paré pour Magic The Gathering : Forgotten Realms, mais si vous désirez en profiter pour vous lancer dans le JDR papier, vous risquez tout de même d’être un peu juste. En effet, il s’avère généralement nécessaire de lancer plusieurs dés de différents types lors de votre tour de jeu, et mieux vaut avoir un peu de rab’ ! Vous pouvez opter pour un lot de 49 dés, soit 7 de chaque type, pour 12,99 euros. Avec ça, vous êtes paré pour la totalité des jeux de rôles papier. Si vous aimez les dés plus esthétiques, il est aussi possible de vous doter d’un lot de 42 dés « étoilés » pour 16,99 euros. Il existe des centaines de sets différents, à des prix très variables, vous devriez donc facilement trouver votre bonheur.

Vous devriez être paré à toutes les éventualités de MTG Forgotten Realms, mais aussi des jeux de rôles papiers dans lesquels vous voudriez vous aventurer. Soulignons d’ailleurs que Donjons & Dragons débarque en français, une grande première à ne pas manquer.

Tags : désDonjons & DragonsMagic l'AssembléeMagic The Gathering
Audrey

Gentle Geek Audrey

Co-fondatrice et rédac’chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit – les deux ne sont pas incompatibles, non non. J’aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C’est déjà pas mal !

Commentaires