close
Jeux vidéo

Aperçu de Silicon City, un city builder rétro, simple et fun

Silicon City, le premier jeu du studio français indépendant Polycorne, arrive en early access sur Steam le 14 octobre. On a pu le tester avant l’heure pour vous offrir un petit aperçu de ce city builder qui se présente comme l’héritier spirituel de la franchise Sim City.

Pour faire simple, Silicon City est un héritier de Sim City 3000 qui, malgré son style rétro, vise clairement les enjeux d’aujourd’hui. Les Silizens aiment exposer leur vie à travers les réseaux sociaux et réclament toujours plus d’espaces verts.

Trois modes de jeux sont actuellement disponibles :

  • Le mode histoire, dont la version actuelle se boucle en 30 minutes, introduit les différentes mécaniques du jeu.
  • La partie classique est quant à elle le mode de jeu principal.
  • Enfin, un challenge hebdomadaire est proposé, avec ici une mission simple à accomplir le plus vite possible.

D’autres modes de jeux devraient apparaître dans le futur, notamment un mode multijoueur en versus.

En partie classique, le premier objectif est évidemment de faire venir les premiers habitants dans votre ville. Et c’est particulièrement simple. Le studio français Polycorne a opté pour un gameplay axé arcade, sans même une pointe de micro-management, à l’inverse de la plupart des jeux de city building.

Depuis l’onglet construction, on commence donc par créer une zone résidentielle pour accueillir les Silizens. On prévoit aussi un autre type de zone, ou directement des bâtiments de son choix, pour leur permettre de trouver un travail. On connecte l’ensemble avec une route. Pour finir, on construit une éolienne contre la route. Et c’est tout ! Quelques dizaines de secondes plus tard, les premiers habitants viennent et vivent leur vie.

 Au fur et à mesure que la ville grandit, de nouvelles options se déverrouillent, pour permettre de customiser toujours plus la ville de vos rêves.

 Si vous estimez avoir rendu de fiers services à la ville, vous méritez bien d’installer votre maison au milieu d’une grande place piétonne, avec un îlot de verdure et un court de tennis.

L’onglet budget permet de modifier les taux d’imposition des différentes zones et d’affecter plus ou moins de budget aux services publics. Cela dit, dans la version actuelle de Silicon City, l’économie n’est pas vraiment un problème, l’argent coule à flots, et si on est pressé, on peut même emprunter à la banque.

Au niveau des commandes, l’ensemble apparaît intuitif, hormis la gestion manuelle de la caméra qui demande d’utiliser les trois boutons de la souris.

On peut aussi s’intéresser à la vie de nos Silizens. Par exemple, certains font preuve de courage et de dévouement. D’autres sont plus attachés à la redistribution des richesses vers leur personne.

Si le jeu est d’ores et déjà jouable et (presque) sans bugs, de nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement. En particulier, un système d’élections est prévu d’ici la fin de l’année.

Notre avis en accès anticipé

Clairement, Silicon City est agréable à jouer et relaxant. Toutes les fantaisies sont permises sans avoir besoin de réfléchir à comment y arriver. On a l’impression de ne jamais faire d’erreur. Il suffit de poser un bâtiment, et il s’intègre naturellement à la ville, plus ou moins vite. Les habitants ont l’air foncièrement heureux et volontaires. On peut aussi flâner en les regardant vivre chacun leur vie et en leur répondant sur les réseaux sociaux. Tout le contraire des Sim City à l’ancienne où très vite les habitants avaient sans arrêt des réclamations qui entraient en conflit les unes avec les autres et où le budget avait du mal à suivre. Tout le contraire, aussi, d’un jeu comme Soviet Republic par exemple, encore plus exigeant, où le moindre grain de sable est capable de mettre la moitié de la ville à l’arrêt.

En conclusion, Silicon City semble s’adresser, pour l’instant, à un public néophyte compte tenu de son niveau de facilité, du moins dans les premières heures de jeu. Cet avis pourrait évoluer si les futures mises à jour, en particulier celle introduisant le système d’élections, s’avèrent poser un réel défi.

Tags : city builderearly accesspolycorneSim City
Lardon

Gentle Geek Lardon

J’aime les jeux vidéo, la bière et les cartes Magic, mais pas forcément dans cet ordre.

Commentaires