Vite, prenez la pose « têtes de vainqueurs mal détourés ».

Réjouissez-vous, fans de Mass Effect, admirateurs de Schtroumpfettes et autres Garrus addicts, la fin étendue tant attendue est bientôt là. Enfin.

Bon, réjouissez-vous ou angoissez-vous, puisque cette « nouvelle » fin n’est pas censée modifier celle, ô combien cruelle, à laquelle nous avons eu droit en mars, mais doit juste préciser quelques points. Espérons que le 26 juin prochain, la trilogie Shepard aura ENFIN un final à la hauteur du personnage et de la série.

Notez que la version PS3 ne sera disponible que le 4 juillet en Europe.

Pour les craintifs, rassurez-vous, Gentlegeek se fera un plaisir  (qui a dit « maso » au fond ? Je vous entends) de vous livrer ses impressions…

On a même droit à un podcast (en anglais) pour nous expliquer un peu tout ça…

Ajout d’Audrey : pas à l’aise avec l’anglais ? Voici un résumé des grandes lignes du podcast !

Dans le podcast, Jessica Merizan, community manager US de Bioware, interviewe le producteur de la franchise Mass Effect Casey Hudson ainsi que Mac Walters, scénariste en chef sur Mass Effect 3. Le producteur résume la situation, à savoir que beaucoup de joueurs n’étaient pas satisfaits par la fin de Mass Effect 3, trop abrupte compte tenu de leur investissement dans l’aventure. « Les joueurs savaient que la fin de Mass Effect 3 allait être la fin de l’aventure de Shepard, mais dans leur esprit, les personnages allaient rester ensemble » explique-t-il. En réalité, les personnages sont visiblement destinés à continuer leur route séparément et ça, les joueurs n’y étaient pas préparés.

Mac Walters met quant à lui en avant le fait que les joueurs ont vu la fin de façon très négative, au lieu d’y voir le départ vers autre chose. « Ce n’est pas ce que l’on voulait, ce n’est pas la façon dont nous voyons les choses. »
Pour autant, rien n’a changé au sujet du contenu de l’Extended Cut et elle sera similaire à ce que Bioware a promis dès le départ : il ne s’agira pas d’une nouvelle fin, mais de nouvelles scènes et un épilogue qui s’ajouteront au contenu existant. « Cela apportera plus de fermeture, comme le veulent les joueurs, et ça répondra également à certaines questions posées » explique Walters. « C’est une extension de l’histoire originale », ajoute-t-il, avant d’assurer que les retours des joueurs ont été pris en compte. Enfin, il ne s’agit a priori pas de scènes similaires rajoutées à toutes les fins : comme le but de cette Extended Cut est de montrer plus en détail les répercussions des choix du joueur, les nouvelles séquences s’adapteront à ces derniers. « Il ne s’agit pas de relancer la partie et de visionner simplement les nouvelles scènes : il sera aussi intéressant de rejouer et de faire d’autres choix pour voir de nouvelles séquences » explique Walters.

A propos de la « démarche artistique » qui a tant fait parler d’elle concernant la fin de Mass Effect 3, Casey Hudson reprend la parole : « Dans ce type de médium, il est important pour nous d’avoir une démarche artistique […] il y a eu des critiques dont on n’a pas pu tenir compte, car certains joueurs ont totalement rejeté le concept des fins et nous demandaient de repartir de zéro et de tout réécrire. Et nous ne pouvions pas faire ça, car ça n’aurait plus été l’histoire que nous avions écrite. » Néanmoins, pour Casey Hudson, l’expérience a été enrichissante : « nous cherchons de nouveaux moyens de raconter des histoires, c’est un processus d’apprentissage pour tout le monde. Les retours que nous avons eu nous ont permis de mieux travailler. » Les joueurs pourront en juger sur pièce le 26 juin prochain, du moins sur PC et Xbox 360 !

A priori, le contenu devrait être massif puisqu’il semble avoir été difficile de ne pas dépasser les 2 Go de limite de téléchargement imposé pour un contenu additionnel sur Xbox 360 : faites donc de la place sur votre console à l’approche du 26 juin !

Via Mass Effect

Bioware dlc Electronic Arts Extended Cut gratuit Liara T'soni Shepard Shepardette
L'auteur

Fille de Mary Poppins et Xena la Guerrière, aime se promener dans les bois pluvieux. Avec une console. Ou un comics. Avant que les cylons n'arrivent...

6 avis

Rejoindre la discussion
  1. Jon-Fenn le 22 juin 2012
    Faut relancer une save antérieure à l'attaque sur Cerberus ?! OMAGAD ! Heureusement que j'ai un re-run en cours... Je ne pourrai pas m'y essayer avant mi-août, de toute façon... Pressé de lire le "test", ou plutôt, la critique.
  2. Aurigabi Auteur le 22 juin 2012
    lol. Sur les PC, y a peut-être moyen de relancer la sauvegarde automatique juste avant de croiser Marauder Shield....
  3. Audrey le 22 juin 2012
    Va falloir se retaper du multi si je comprends bien, donc. *meurt*
  4. Aurigabi Auteur le 22 juin 2012
    Non mais ça aussi.. Le problème d'EMS, ça me met en transe rien que d'y repenser... Je sens que je vais me fendre d'un super article après cet Extended Cut XD
  5. Jon-Fenn le 23 juin 2012
    Le multi est pas super chiant, il est même sympathique. Mais le simple fait de DEVOIR en faire, pas par plaisir, mais par obligation, effectivement, ça me les brise aussi menu.
  6. Audrey le 24 juin 2012
    On est d'accord... Bon sinon le dl fera 1,9 Go. Ca pique.

Laisser un commentaire.