Share

Le Sherlock Holmes chinois est de retour ! C’est aujourd’hui au cinéma que débarque la nouvelle aventure de Détective Dee, intitulée La légende du dragon des mers. Une préquelle au premier opus, toujours réalisé par Tsui Hark, qui nous plonge dans la jeunesse du juge chinois.

img_detectivedee1Trois ans après un Detective Dee assez complexe à suivre, Tsui Hark remet le couvert avec un nouvel épisode des aventures de Dee, et change radicalement de style par rapport à son prédécesseur. Changement de style, de ton, de casting donc pour cette préquelle qui nous ramène aux premier faits d’arme de Dee et un pari pour faire gagner en notoriété ce personnage. Pari risqué, et réussi ?

L’impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l’empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l’empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu’il s’agit d’un dragon des mers. Dee Renjie arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau, l’amenant à se frotter à l’énigme de la Légende du Dragon des Mers…

My name is Dee, Young Detective Dee

Situant son action bien avant « Le mystère de la flamme fantôme« , Detective Dee 2, sorti depuis un an en Asie, arrive dans nos contrées pour nous présenter un très jeune Detective Dee fraichement arrivé à Luoyang pour prendre ses fonctions. Préquelle oblige, c’est donc à un renouvellement quasi intégral des acteurs auquel nous assistons.

Exit donc le casting pourtant 5 étoiles du premier épisode (Andy Lau, Tony Leung), et place à la nouvelle garde du cinéma asiatique : si Carina Lau reprend son rôle d’impératrice autoritaire, c’est en revanche Mark Chao, prix de la révélation masculine aux Asian Films Awards en 2010 ayant enchainé les succès au Box-office, qui reprend le rôle du détective Dee Renjie. Côté féminin, c’est Angelababy (aperçue dans nos pages dans Tai Chi et Tai Chi Hero) qui interprète un des principaux rôle féminin. Un casting qui fait plutôt bien le job, hormis un ou deux personnages un peu caricaturaux.

Et si détective Dee était un remake de "Albert à l'Ouest" ?

Et si détective Dee était un remake de « Albert à l’Ouest » ?

Nouveau film, nouveau casting donc, et nouvelle dynamique ! Le ton plutôt sérieux et l’intrigue un peu confuse du premier opus, difficile à suivre disparait. Detective Dee 2 se veut beaucoup plus simple dans son récit, ses enjeux, se concentre sur ses personnages de premiers plans, quelques sous-intrigues mais pas trop : Detective Dee 2 se veut bel et bien un film plus grand public.

En effet, désirant faire connaître auprès du plus grand nombre le personnage de Dee, qu’il considère comme le Sherlock Holmes original, Tsui Hark propose un film enlevé, aux multiples rebondissements et scènes d’actions : pendant plus de deux heures, le film s’affirme déroule son implacable logique de film de divertissement, mais porté par une réalisation de Tsui Hark toujours précise et maitrisant parfaitement les angles. Ainsi, les nombreux combats, assez rocambolesques, se révèleront toujours lisible, et donnera lieu à quelques scènes d’actions particulièrement réussie.

img_detectivedee6

Un film unDeeSpensable ?

En ce sens, Detective Dee 2 se veut donc beaucoup plus accessible. Pour autant, le film s’affirme toujours comme un blockbuster chinois, et reprends des codes et principes toujours dans un genre assez particulier dugenre auquel il s’attaque. En effet, amateurs de réalisme et d’action brute, passez votre chemin ! Ici, les combattants sautent comme s’ils étaient sur la lune, faisant des bonds de 50 mètres et donnant lieu à des combats plutôt improbables.

"When do you got a Moustache. A moustache ! A moustache !"

« When do you got a Moustache. A moustache ! A moustache ! »

De même, l’histoire mélangeant des légendes et créatures locales (approche fantastique donc) avec une enquête sur fond de complot politique (approche policière/historique) donne un résultat qui peu parfois dérouté un spectateur peu familier du genre : ici, les éléments fantastiques semblent parfaitement normaux, intégrés au quotidien des personnages. Ainsi, personne n’est surpris qu’une créature verte sortie de nulle part ne cherche à serrer la courtisane. Et si la scène du cheval dans 300 : naissance d’un empire vous a choqué, que dire de celle proposé par Detective Dee 2, qui pousse la chose encore plus loin ! Un parti pris fantastique totalement assumé donc, mais qui aura peut être du mal à convaincre aussi à l’heure des blockbusters sombres et ultra-réalistes.

Notons quand même les décors particulièrement soignés

Notons quand même les décors particulièrement soignés

Il faut de plus un peu de temps pour rentrer dans l’histoire, s’adapter à cet univers, peu aidé en cela par certains effets numériques un peu grossiers, notamment au début du récit. Malgré sa 3D inutile, et passé les 20 premières minutes posant le contexte, la sauce parvient peu à peu à prendre en raison de la légèreté de l’histoire et de ses rebondissements somme toute assez classiques, typiques du film grand public, et surtout une bonne dose d’humour, et des combats bien chorégraphiés, utilisant les différents éléments du décors. Un film qui se veut avant tout léger, un divertissement aux scènes d’actions sympathiques, mais un film au contenu assez simpliste, parfois un peu mièvre, qui ne parvient jamais a dépasser son statut de simple divertissement. Un film sympathique donc, qui se laisse suivre avec plaisir, mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable.

img_detectivedee5

Le film semble d’ailleurs conçu uniquement pour poser les bases d’un univers en vue d’une potentielle franchise. L’intrigue principale est résolue sans grande résistance, alors que le film mets en place d’autres éléments : mise en place d’un futur triangle amoureux, mise en place de la rivalité/amitié en Dee et Yuchi, fin ouverte annonçant d’ores et déjà un nouveau film…

En conclusion, que Dee-re ?
Avec son approche typique entremêlant intrigue politico-policière et légendes locales, ses combats surnaturels et bondissants, Detective Dee 2 peut d’abord laisser circonspect et avoir du mal à convaincre pour qui n’est pas familier avec ce style de film. Toutefois, rempli d’humour, bien plus simple à suivre et lisible, et avec une réalisation plutôt sympa de Hark en dépit d’effets numériques parfois grossiers, Detective Dee 2 s’avère une bien meilleure porte d’entrée au genre que ne l’était son prédécesseur. Toutefois, le film risque toujours d’avoir du mal à convaincre au delà de ses cercles, ou de renouer avec un fort succès en mode Tigre et Dragons. Car en optant pour un film popcorn, Hark en prend certes les avantages, mais aussi les inconvénients : une histoire lisible mais à la résolution bien trop facile, et un film plutôt marrant et sympa, mais qu’on oublie bien trop vite après vision pour en faire une pierre angulaire.

Detective Dee 2, de Tsui Hark. Avec Mark Chao, Carina Lau, Angelababy, William Feng et Dong Hu. Sortie en salle le mercreDee 6 août 2014.

Share
Angelababy Carina Lau Critique Detective Dee Detective Dee 2 Dong Hu La légende du dragon des mers Mark Chao Tsui Hark William Feng
L'auteur

Consequences will never be the same !

2 avis

Rejoindre la discussion
  1. Actu le 13 août 2014
    Je ne suis pas forcément bon public et j'ai passé un bon moment avec ce film. J'ai adoré les scènes de combats invraisemblables. Je pense néanmoins que le film aurait du se concentrer sur le complot politique plus que sur le monstre (ceux qui l'ont vu comprendront). Mais après, on n'aurait pas eu la fabuleuse scène d'ouverture avec les bâteaux. A voir en 3D !
  2. Pingback: [Concours] Gagnez des DVD de Detective Dee 2 | GentleGeek 10 Déc, 2014

    […] Detective Dee 2 est un film de Tsui Hark qui narre les premiers pas du célèbre juge. Et pour sa première enquête, Dee devra déjouer un redoutable complot quivise à destabiliser l’impératrice Wu, l’entraînant dans une aventure où les légendes chinoises s’entremêlent aux nombreux combats épiques propres au Wu Xia Pian. Le DVD est disponible dès aujourd’hui, 10 décembre, chez Wild Side. Vous pouvez aussi retrouver notre critique du film. […]

Laisser un commentaire.