Paris Comics Expo 2014 : le point sur les guests déjà annoncés
Share

Les 22 et 23 novembre prochain se tiendra la troisième édition de la Paris Comics Expo, une convention parisienne dédiée aux comics (beaucoup) et à la science-fiction (un peu). Organisé par les boutiques Pulp’s, le salon a d’ores et déjà annoncé une galerie d’invités prestigieuse, et ce n’est clairement pas terminé !

Au coeur de l’été, il est temps de faire le point sur les invités déjà annoncés par la PCE pour son édition 2014. Les festivités ont débuté en début d’année, avec l’amorce d’un line-up qui, déjà, laissait rêveur. L’occasion également d’évoquer le nouveau système de dédicaces, en bas de cet article.

Les guests comics

On note donc, pour commencer, le retour d’Humberto Ramos, présent l’année dernière via Glenat, qui édite Out There mais également Fairy Quest. L’auteur sera présent cette année sous la houlette de la PCE, mais sera aussi présent chez Glenat – il partageait déjà l’année dernière son temps entre le stand de l’éditeur et la comics alley.

Autre invitée de marque et petite nouvelle de la convention, l’Italienne Sara Pichelli sera également de la partie. Elle s’est illustrée ces dernières années en travaillant sur Ultimate Comics: Spider-Man, avec le personnage de Miles Morales qui y remplace Peter Parker. Actuellement, on peut admirer son dessin dans Gardians of the Galaxy.

GotG Sara Pichelli

Les Gardiens de la Galaxie par Sara Pichelli

 

Artiste au style atypique, Tim Sale sera également présent. Difficile de résumer l’oeuvre de ce dessinateur qui s’est illustré aussi bien chez DC Comics (Batman : Halloween, Superman : For all seasons) que chez Marvel (Daredevil, Spider-man), et même à la télévision puisqu’il était l’auteur des dessins d’Isaac Mendez dans la série Heroes.

Récemment annoncé, Adi Granov sera également de la partie : connu pour ses couvertures époustouflantes, il a largement contribué à la modernisation d’Iron Man et par ailleurs travaillé sur l’adaptation ciné de 2008.

Parmi les autres invités comics, on peut lister à l’heure actuelle David Messina, Matteo Scalera, Francisco Herrera, J.G Jones, Elias Chatzoudis, Alessandro Vitti, Sabine Rich, Simon Davis, Mike Krome, Paolo Pantalena, Chris Panda, Giuseppe Cafaro et Chrissie Zullo.

Adi Granov Iron Man

Iron Man par Adi Granov

 

D’autres noms arriveront prochainement, d’autant que les éditeurs n’ont pas encore annoncé leurs guests !

Les guests ciné/télé

Comme tous les ans, la PCE sera également l’occasion de croiser quelques noms de la télévision et du cinéma.

Le premier acteur a avoir été annoncé est Kenny Baker, qui n’est autre que l’interprète de R2D2 dans la saga Star Wars ! Le comédien sera là pour discuter avec les fans, mais également pour réaliser des photos et signer des autographes.

L’acteur britannique Paul McGann sera également de la partie : il s’agit de l’interprète du 8e Docteur dans la série Doctor Who. Une belle opportunité pour les fans de le croiser dans une convention française !

Cosmo-as-Lord-Mormont

James Cosmo est Lord Mormont

 

On reste de l’autre côté de la Manche avec l’acteur écossais James Cosmo : ce dernier a récemment été vu dans la série Game of Thrones, dans laquelle il interprète Jeor Mormont , Lord Commandant de la Garde de Nuit. Extrêmement sympathique, ce comédien est un habitué des conventions et discute volontiers avec ses fans.

Pour rappel, les dédicaces des acteurs, tout comme les séances photos, sont payantes. Les prix sont laissés à la discrétion des comédiens.

De nouvelles règles pour les sketchs des auteurs de comics

La convention a décidé de changer les règles concernant les dédicaces des guests comics : jusque-là, il était possible de bénéficier de free sketches auprès des invités, qui dessinaient donc gratuitement pour les visiteurs. A ce privilège s’ajoutait des tirages au sort permettant de gagner des dessins plus aboutis.

Mais la donne change désormais : « A partir de la 3è édition de Paris Comics Expo en Novembre cette année, nous allons donc laisser tous les artistes décider eux mêmes des conditions des dédicaces et signatures pendant leur présence sur l’artist alley » annonce le site de la convention. « Chaque artiste décidera donc de sa propre politique en matière de dédicaces mais sera aussi présent pendant une heure sur le stand de leur éditeur français. »

Ainsi, les artistes pourront opter pour des commissions payantes aux tarifs de leur choix, mais pourront également proposer des free sketch ou des signatures (généralement gratuites) s’ils le désirent, et seulement s’ils le désirent.

Si cette décision ne fait pas que des heureux, il faut rappeler que les artistes gagnent leur vie avec leur art, et viennent de loin pour assister à des conventions. Comme les acteurs qui font payer leurs dédicaces, il semble particulièrement cohérent que les dessinateurs soient rémunérés au juste prix pour leur travail. Cela évitera également que certains terminent la convention sur les rotules, épuisés par un week-end entier à dessiner des sketches à des visiteurs très demandeurs.

La liste des guests va continuer à s’étoffer dans les semaines qui viennent. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant !

Share
Paris Comics Expo 2014 PCE 2014
L'auteur

Co-fondatrice et rédac'chef de GentleGeek, je suis journaliste le jour et blogueuse la nuit - les deux ne sont pas incompatibles, non non. J'aime le cinéma, les jeux vidéo, les comics et les chats. C'est déjà pas mal !

1 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: Deux acteurs du jeu Mass Effect présents à la Paris Comics Expo 2014 | GentleGeek 19 Sep, 2014

    […] deux invités rejoignent la liste déjà conséquente des guests attendus à la Paris Comics Expo 2014. On ne peut que saluer le travail de cette convention pour se diversifier : les fans de comics, de […]

Laisser un commentaire.