Share

Directeur créatif chez Gearbox Software, Paul Hellquist travaille sur Borderlands 2 et ses DLC. Paul connait bien l’univers de Pandora pour avoir également travaillé sur le premier Borderlands. Nous l’avions déjà rencontré lors de la sortie de Borderlands 2, et c’est avec plaisir qu’il a répondu à nos questions.

Pour lire la preview du DLC Krieg le Psycho, rendez vous sur l’article dédié.

Le personnage de Krieg est-il prévu depuis longtemps, ou bien est-il une création récente ?

Dès le lancement du jeu, on a créé Gaige, qui est sorti assez tôt, après le lancement, et nous attendions de voir comment les gens allaient réagir, s’ils allaient apprécier d’avoir un nouveau personnage. Nous voulions savoir ça avant de nous lancer dans la création d’un autre personnage. Et elle a été très bien accueillie, les joueurs l’ont vraiment appréciée, elle, et ce que nous avons tenté de faire avec elle. Du coup, nous avons pu penser à en faire un autre.
Avec certaines capacités, certains trucs auxquels on avait pensé au départ, mais qui ne semblaient correspondre vraiment à aucun des personnages déjà prévus, et dont j’étais un peu inquiet que ça puisse être un peu compliqué et avancé pour les personnages de base, et pour les nouveaux joueurs.

IMG_5372_R

Paul Hellquist

Oui, Krieg semble bien plus compliqué que ce qu’on avait jusqu’à présent.

Voilà, je voulais jouer un peu avec ça, comme il arrive bien après le jeu, les gens qu’il intéresse comprennent maintenant vraiment le jeu en profondeur, donc je voulais leur donner quelque chose qui les fasse réfléchir un peu plus, pour comprendre les interactions entre ses compétences et pour l’optimiser.

Vous pouvez nous parler un peu de l’histoire du personnage ?

Oui. Son origine est au centre de tout. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de possibilités pour présenter ça en jeu, à cause de sa structure, du coup, je suis content que vous posiez cette question.
Il y aura quelques trailers bientôt qui en diront un peu plus, mais c’était un type normal. Enfin vous savez, un aventurier-mercenaire standard, comme les autres chasseurs de l’Arche.
Mais à un moment, il est capturé par les forces du Beau Jack, on lui fait subir des expériences, différentes épreuves, et tortures, physiques et psychologiques, et bien sûr, au bout d’un certain temps, son esprit est brisé.
Et toutes les drogues, tout ce qu’on lui a injecté, en font une sorte de type un peu monstrueux et bestial.
Comme son esprit est brisé, sa personnalité ressemble à celle de tous les psychos de Pandora, mais tout au fond de lui, il y a encore une petite trace de celui qu’il était avant. J’appelle ça son “héros intérieur”. Ce héros intérieur tente de diriger toute cette rage et tout ce pouvoir contre les méchants, et d’épargner les innocents.
D’ailleurs, de temps en temps, c’est assez rare mais, de temps en temps, pendant les combats, vous pourrez entendre le héros intérieur parler. Donc vous avez Krieg, qui est tout en :”graaaa”, qui crie partout, et puis parfois, vous avez la voix plus calme du héros intérieur, qui va dire des choses comme :”il faut protéger les innocents”, ou bien “il faut les détruire, ils l’ont cherché”, ou encore “si seulement je me souvenais qui je suis”. Du coup, plus vous jouez, et plus vous pouvez apercevoir le genre de personne qu’il était avant.

Borderlands-2-Kreig

C’est une histoire plus profonde que celle des autres personnages, surtout si on compare à Gaige.

Oui. Gaige, son rôle était plus de montrer d’où venait Deathtrap. Pour Krieg, nous avions besoin qu’il soit un peu plus riche, car nous avions besoin de pouvoir faire en sorte qu’un psycho puisse fonctionner avec les autres héros.
Je pense que tout ceci sera plus clair après le premier trailer.

KriegPsychoCharacterLe jeu est sorti depuis neuf mois maintenant, et beaucoup de joueurs l’ont fini plusieurs fois avec plusieurs personnages… Comment pensez-vous convaincre de payer 10 euros pour juste un nouveau personnage ?

Je pense qu’il offre beaucoup de choses différentes des autre. C’était d’ailleurs l’un de mes objectifs, justement pour cette raison. Il devait avoir des sentiments, et offrir des perspectives qu’aucun autre personnage n’avait, pour que les joueurs soient plus concentrés sur lui, et sur ces nouveautés, plutôt que sur le fait que c’est la troisième, quatrième ou cinquième fois qu’ils complètent cette map.
Je pense que j’ai réussi sur ce coup, grâce à toutes ces choses un peu sauvages, ou comme les Fuses, par exemple, qui se jouent différemment.
L’expérience est enrichie de façon plus subtile aussi, pour les gens qui ont déjà beaucoup joué, par l’équipement : les gens ignoraient avant certains équipements, qu’ils recherchent maintenant pour optimiser Krieg.

Le meilleur exemple vient d’un beta-testeur, qui nous a dit quelque chose que nous n’avions jamais entendu : “alors oui, j’ai utilisé cette compétence, et celle-ci, qui augmentent les dommages des explosions, et celle-ci qui lui restaure sa santé quand il fait un overkill, et du coup, là, je cherche un lance-roquettes avec une baïonnette.” Et c’est quelque chose que nous n’avions jamais vu, genre :”oh, j’adore cette lame sur mon lance-roquettes”, mais la façon dont ce joueur avait monté Krieg le poussait à rechercher de l’équipement auquel il n’avait jamais fait attention avant.
Je pense aussi que l’arbre de compétences “soif de sang” est un arbre qui va pousser les gens à porter un regard différent sur leurs armes : certaines vont très bien avec, d’autres non, et celles qui vont le mieux avec… Bon, je veux pas trop spoiler, parce que je pense que c’est une grosse part du fun de le découvrir, mais certaines des meilleures armes avec cet arbre sont parmi les pires du jeu. Mais à cause des stacks, elles deviennent hyper efficaces.
Je pense donc que ces éléments vont faire que les joueurs seront excités à l’idée de recommencer avec encore un autre personnage, car il y de nouvelles choses à explorer avec lui.

Krieg2Surtout avec le nouveau mode de difficulté, le mode ultime du chasseur 2…

Oui. D’ailleurs, il y a une chose un peu différente avec Krieg, si vous le développez bien, en optimisant au mieux les compétences et les armes, il est bien mieux que d’autres personnages pour jouer en solo, particulièrement en mode ultime.
Avec les autres personnages, vous êtes presque obligés d’avoir un groupe pour compléter ces modes de difficultés, mais si vous avez bien construit Krieg, il peut les traverser tout seul.
Gaige avait pas mal de compétences très bien pour le co-op. Krieg en a aussi, mais il est aussi plus fort, pour les joueurs qui ont du mal en solo.

Est-ce que par exemple il sera capable de soloter Terramorphous ?

Je ne suis pas sûr, je n’ai pas eu de retours encore là-dessus. Je pense. Enfin, n’importe quel personnage le permet, si vous êtes vraiment un bon joueur, avec un arbre spécifique et le bon équipement, et Krieg n’est pas différent, mais je pense qu’il est un peu plus fort.
Après, pour tous les gens qui ont testé le personnage, il a fallu un certain temps pour que ça prenne, pour qu’ils comprennent comment il fonctionne, parce qu’il est vraiment différent. Les premiers jours, ils étaient plutôt du genre : “han, je ne sais pas, je le sens pas bien”, et puis, à la fin de la première semaine, ils avaient trouvé un arbre qui leur correspondait vraiment.
Donc j’espère que les gens lui laisseront du temps. Nous avons eu des testeurs qui aimaient un arbre et pas un autre, et puis, après avoir inversé, se sont rendus compte qu’en fait, si, c’était génial aussi. Tous les arbres ne sont pas pour tout le monde, et j’espère vraiment que les gens prendront le temps d’expérimenter pour trouver ce qui leur convient, car Krieg est vraiment un bon personnage.

2012-09-26_00012Et pour finir : dans Borderlands 2, il y a un personnage non joueur nommé Hunter Hellquist. C’est un clin d’oeil qui vous fait référence ?

Oui. C’est la faute d’Anthony (Anthony Burch, scénariste, ndlt). Nous cherchions un nom pour le présentateur de la radio, et Anthony trouve que j’ai un nom de famille plutôt cool donc… Hunter est le prénom d’un autre level-designer sur le jeu.
Donc oui, techniquement, on peut dire qu’Hunter Hellquist tire son nom du mien.

Propos recueillis par Moff, traduction par Aurélie-Gabrielle.

Merci à Paul Hellquist et 2K Games !

Share
borderlands 2 Krieg Paul Hellquist

2 avis

Rejoindre la discussion
  1. Pingback: [Preview] Boderlands 2 DLC : Krieg le Psycho 10 Mai, 2013

    […] Hellquist, Directeur créatif de Borderlands 2 a répondu à nos questions, allez la lire si vous voulez en savoir plus sur Krieg et son […]

  2. stragon le 28 mai 2014
    quelle le meilleur personage entre krieg et gaige

Laisser un commentaire.